PalmGHG - RSPO greenhouse gas calculator for oil palm products

Date de mise à jour : 23 janvier 2014

Le logiciel PalmGHG a été développé par le groupe de travail sur les gaz à effet de serre de la table ronde sur l'huile de palme durable (RSPO). Les producteurs d'huile de palme peuvent utiliser ce logiciel pour évaluer et surveiller leurs émissions nettes de gaz à effet de serre.

La Table ronde sur l'huile de palme durable (RSPO) est une association à but non lucratif de promotion de l'huile de palme durable par le biais d'un système de certification volontaire. Deux groupes de travail successifs travaillant sur ​​les gaz à effet de serre (GES) ont été mis en place au sein de la RSPO pour trouver des moyens de réaliser des réductions significatives et vérifiables des émissions de GES. L'un des résultats du second groupe est PalmGHG, un calculateur de GES en utilisant la méthode d'analyse de cycle de vie (ACV) afin de quantifier les principales sources d'émissions et de séquestration pour les huileries et leurs bassins d'approvisionnement. Une étude pilote a été réalisée en 2011 avec neuf entreprises membres de la RSPO qui ont donné une moyenne de 1,67 t CO2 e/t d'huile de palme brute (CPO), avec une gamme de -0,02 à +8.32 t CO2e/t CPO. D'autres modifications de PalmGHG continuent d'être faits pour rendre l'outil plus flexible et complet, d'affiner les valeurs par défaut, et de le rendre plus convivial.

Publication

Pilot application of PalmGHG, the RSPO greenhouse gas calculator for oil palm products.
C. Bessou, L.D.C. Chase, I.E. Henson, A.F.N. Abdul-Manan, L. Milà i Canals, F. Agus, M. Sharma, M. Chin. Journal of Cleaner Production, in press.
http://dx.doi.org/10.1016/j.jclepro.2013.12.008

Date de mise à jour : 23 janvier 2014

Cookies de suivi acceptés