AFS4FOOD

Le projet EuropAid AFS4FOOD "Enhancing food security and well-being of rural African households through improved synergy between Agro-Forestry Systems and Food-crops" a pour objectif de démontrer que les systèmes agro-forestiers (SAF) à base de cultures pérennes peuvent contribuer à améliorer la sécurité alimentaire et le bien-être des agriculteurs africains.

Date de début de projet

16/01/2014

Localisation

Le projet est mené dans trois pays africains qui utilisent des systèmes agroforestiers différents : cacaoyer au Cameroun, caféier au Kenya, et giroflier à Madagascar.

Description

Un réseau est créé entre ces trois plateformes de recherche pour améliorer les collaborations entre chercheurs ayant différentes expériences et connaissances de l’utilisation et de l’exploitation des SAF. Il contribue aussi à générer des recommandations adaptées aux SAF pour améliorer la sécurité alimentaire par une meilleure synergie entre les SAF et les cultures vivrières.

Partenaires

Le projet implique neuf unités de recherches du Cirad (Systèmes de Pérennes, System, Hortsys, Eco&Sols, Innovation, Bioagresseurs, B&SEF, Qualisud, Tetis), Montpellier SupAgro, cinq partenaires africains (Irad, Université de Yaoundé 1 et Université de Dschang pour le Cameroun, Coffee Research Foundation et un organe du CGIAR (ICRAF) pour le Kenya, le Centre Technique Horticole de Tamatave (CTHT) et l’Université de Tananarive pour Madagascar.

  • Irad (Institut de recherche pour le réveloppement), Cameroun
  • ICRAF (International Centre for Research in Agroforestry), Kenya
  • CTHT (Centre technique horticole de Tamave), Madagascar

Cookies de suivi acceptés