MEANS - MulticritEria AssessmeNt of Sustainability

Date de mise à jour : 23 janvier 2014

La plateforme MEANS (MulticritEria AssessmeNt of Sustainability) est dédiée à l’analyse multicritère de la durabilité des systèmes de production animale et végétale et de transformation des produits agricoles.

Aujourd’hui, les systèmes de production et de transformation des produits agricoles doivent concilier sécurité alimentaire, performances économiques et environnementales. En un mot, être durables. Mais pour analyser l’impact de ces systèmes à la fois d’un point de vue environnemental, économique et social, de nouveaux outils et méthodes doivent être déployés. Inaugurée en mars 2012, la plateforme d’analyse multicritère de la durabilité est hébergée à l’Unité Mixte de Recherche Inra/Agrocampus Ouest "Sol, agro et hydrosystèmes, spatialisation" (UMR Sas) et bénéficie de l’expertise scientifique d’équipes de sept départements Inra.

L’évaluation mono-critère des systèmes de production et de transformation a montré ses limites. La plateforme s’appuie donc sur un dispositif déjà bien établi en Analyse du Cycle de Vie, approche multicritère centrée jusqu’ici sur les seuls impacts environnementaux. L’enjeu ici, est d’élargir la méthode afin d’analyser les impacts de systèmes de production et de transformation, sur les trois dimensions environnementale, économique et sociale.

Un dispositif méthodologique pour structurer et homogénéiser l’expertise

L'enjeu de cette plateforme est de structurer un dispositif autour d’une expertise en Analyse Multicritère des systèmes de production et de transformation durables de la filière animale et végétale du secteur agricole. En effet, rapprocher différents acteurs pour évaluer l’importance relative de différents critères qui sont en jeu, est une nécessité. Informer sur l’ensemble du dispositif et rendre accessible les données sera également au centre de la démarche.

Dans un premier temps les équipes auront en charge d’approfondir et de recenser les besoins en solutions techniques et méthodologiques. Il s'agit ainsi de développer des compétences en Analyse Multicritère en partageant et harmonisant les méthodes. Des collaborations en matière d’acquisition, de gestion et d’analyse de données, seront à développer. Des outils de calculs d’analyse d’impacts, seront à explorer. L’originalité du dispositif repose en effet sur le couplage de données de terrains et de modèles biophysiques et socio-économiques. Pour favoriser la capitalisation des expériences, des bases de données d’Inventaire de Cycle de Vie seront créées et des modules de visualisation des résultats développés. Une activité de veille et d’animation scientifique dans le domaine de l’Analyse de Cycle de Vie  en particulier et d’Analyse Multicritère plus généralement sera renforcée.

Une plateforme ouverte à l’ensemble de la communauté

Le 1er cercle d’utilisateurs est constitué de chercheurs, ingénieurs, techniciens Inra travaillant déjà, sur ces approches. Il devrait s’élargir, aux utilisateurs potentiels Inra de ces différentes approches. A terme, un tel dispositif a vocation, à s’ouvrir à une large collaboration nationale et internationale : experts des méthodes d’Analyse Multicritères et des développeurs de plateformes (Ademe, RMT1…), organismes d’enseignements et de recherche (Agrocampus Ouest, Cirad, Irstea...), des spécialistes de filières (réseau Pic2,…).

1 Réseaux mixtes technologiques
2 Protection intégrée des cultures

Date de mise à jour : 23 janvier 2014

Cookies de suivi acceptés