Enseignement et formations

Une implication croissante de l'unité dans les programmes d'enseignement et de formation par la recherche.

Création de Masters

Thaïlande : Coordination du montage du master "Natural rubber production, technology and management" avec les universités thaïlandaises de Kasetsart (Bangkok) et de Prince of Songkla (Hat Yai), en collaboration avec Montpellier SupAgro/IRC dans le cadre du Dipositif Prioritaire "Hevea Research Platform in Partnership" (HRPP). Le lancement de ce Master est prévu en 2014.

Colombie : Coordination du montage du master "Cultures pérennes" avec l'Université Nationale de Colombie (UNAL, Bogota). Les enseignements ont débuté en février 2013 et sont assurés, pour le Cirad, par trois chercheurs de l'unité ainsi que par l'UMR Diade.

Enseignement

Istom : Depuis l’année universitaire 2011-2012, l’unité coordonne et assure un cycle annuel d’enseignement et de travaux dirigés à l’Institut Supérieur Technique d'Outre-Mer (Istom, Cergy-Pontoise) dans le cadre du cursus du DA "ProductionsVégétales Tropicales", proposant un enseignement d’agronomie générale des cultures pérennes tropicales aux étudiants pour le palmier à huile, l'hévéa, le cacaoyer, le caféier. Ces interventions sont complétées par des interventions plus spécifiques sur l’analyse de cycle de vie, les systèmes de culture pluri-spécifiques et agroforestiers et la physiologie de la production du latex par l’hévéa et les pratiques de saignée.

En 2013, une vacation d’enseignement sur la filière Palmier à huile et l’évaluation environnementale a été donnée à des étudiants en Master de l’Ecole Nationale Polytechnique (Massy-Palaiseau).

Thèses co-encadrées

Le renforcement des capacités des chercheurs partenaires du Sud sont prioritaires pour l’unité. A ce titre, celle-ci assure la co-supervision de thèses, à l'étranger et en France.

Salinda Ketkokomol (Thaïlandaise, 2012-2015) : "Dynamique des réserves du tronc d’hévéa en exploitation, lien avec la production du latex". Thèse co-encadrée par R. Lacote et affiliée à Kasetsart University (Bangkok, Thaïlande). Co-directeurs de thèses : Poonpipope Kasemsap (KU, Faculté d’agronomie), Klanarong Sriroth (KU, Faculté d’agro-industrie).

Chaiya Kongmanee (Thaïlandais, 2010-2013) : "Changement agraire et analyse institutionnelle de l’hévéaculture au Sud de la Thaïlande". Thèse co-encadrée par B. Chambon et effectuée en cotutelle entre Prince of Songkla University (HatYai, Thaïlande) et Montpellier Sup-Agro. Co-directeurs de thèse : R. Bourgeois (CIRAD/FAO), B. Wampfler (Montpellier SupAgro, UMR Moisa), Sutonya Thongrak (PSU-Faculté d’économie), Buncha Somboonsuke (PSU-Faculté des Ressources Naturelles).
Thèse prolongée jusqu'en juillet 2014. 

Hervé Aholoukpé (Béninois, 2010-2013) : "Impact des modes de gestion des feuilles du palmier à huile sur la matière organique du sol et sur les biomasses de différents compartiments de la plante: cas des plantations villageoises du département du Plateau au Bénin". Thèse co-encadrée par B. Dubos et effectuée en co-tutelle entre l’Université d’Abomey Calavi (Cotonou, Bénin) et Montpellier Supagro. Co-Directeur de thèse : J.L. Chotte, IRD, UMR Eco&Sols, G. Amadji (Université d’Abomey-Calavi).
Thèse soutenue le 16/12/2013, Mention très honorable avec félicitations du jury.

Tereza Bicalho de Menezes (Brésilienne, 2010-2013) : "L'analyse de cycle de vie : quel rôle pour l'entreprise dans la production de l'information environnementale ?" Thèse co-encadrée par C. Bessou et effectuée à l’Université Paris-Dauphine, « Dauphine Recherche en Management », (DRM-Most), avec le support d’un financement ADEME. Directeur de thèse : J. Richard, UMR CNRS 7088.
Thèse soutenue le 22/10/2013.

Fahri Siregar (Indonésien, 2010-2014) : "Bunch development of oil palm (Elaeis guineensis Jacq.) in relation to climate variability and to genetic diversity". Université Gadjah Mada, Jakarta, Indonésie. Thèse co-encadrée par J.P. Caliman, en collaboration avec l’UMR Agap (équipe PAM).
Thèse soutenue le 24/06/2014. 

Tran Thi Kieu Nhung (Vietnamienne, 2010-2013) : "Elaboration de matériaux adhésifs à potentialités stimulatrices de la production de latex par Hevea brasiliensis". Thèse co-encadrée par E. Gohet et affiliée à l’Université du Maine, au Mans. Directeur de thèse : Jean-François Pilard, Université du Maine, UCO2M UMR 6011 CNRS, Le Mans.
Thèse soutenue le 16/12/2013. 

Formation des utilisateurs directs

Le transfert de savoir-faire par l´expertise : Les visites des experts de l'unité permettent de partager nos expériences de lieux variés et de susciter la réflexion autour de problèmes communs avec les utilisateurs de tous les continents.

L´approche participative et communautaire : L'accroissement de richesses et la contribution à la satisfaction des besoins élémentaires passent par le dialogue et la mise en commun d'expériences variées concernant tous les acteurs du développement rural.

La modélisation économique : Elle permet aux exploitants agricoles de mieux cerner leurs intérêts et d'optimaliser leurs décisions managériales en fonction, essentiellement, des conditions socio-économiques instantanées, intégrées dans une stratégie à moyen terme.

Cookies de suivi acceptés