Ressources humaines : l'unité se renforce !

Un agronome junior rejoint l'unité.

Victor Baron a rejoint l’unité le 17 Novembre 2014, au poste d’agronome spécialisé palmier à huile.

Récemment diplômé de l’Istom (école d’ingénieur en agro-développement international), il a suivi un cursus de 5 ans avec plusieurs stages notamment en Tanzanie et au Vietnam et a terminé en se spécialisant dans les Productions Végétales Tropicales.

Il a réalisé son mémoire de fin d’études au sein de l’unité sur un sujet centré sur les petits planteurs de palmier à huile en Equateur, où il a travaillé sur le terrain pendant 5 mois. Il a notamment collaboré avec B. Dubos , S. Rafflegeau  et A. Flori ainsi qu’avec l’équipe de PalmElit pour approfondir la connaissance des petites exploitations élaeicoles en Amérique Latine et poursuivre le projet MVPalm démarré en 2012.

Après une période de formation à l’étranger et de compagnonnage avec les différents chercheurs de l’unité, il sera amené à travailler sur une approche intégrée de la gestion de la fertilité dans les plantations d’huile de palme. L’objectif est de contribuer à la définition et à la validation d’indicateurs de durabilité et d’outils de pilotage de la fertilisation permettant d’augmenter les performances économiques et environnementales des plantations.

Il poursuivra alors la démarche des agronomes palmier de l'unité en développant sa propre capacité d’expertise à l’international auprès des partenaires du Cirad et en s’appuyant sur les essais qu’il devra mettre en place pour tester ses hypothèses de recherche.

Tous les agents de l’unité souhaitent la bienvenue à leur nouveau collègue !

Publiée : 26/11/2014

Cookies de suivi acceptés