Ressources humaines : l'unité renforce ses compétences !

Un agronome-statisticien rejoint l'unité.

Depuis le 1er septembre 2014, Albert Flori, agronome spécialisé dans le traitement statistique des données expérimentales (palmier à huile) est venu renforcer l'équipe de l'unité.

Avant de rejoindre l'unité, il a exercé son activité de statisticien responsable du traitement des données à l'UMR Agap, au sein de l'équipe travaillant à l'amélioration génétique du palmier à huile, en étroite relation avec Palmelit. Sa fonction était de participer à la définition des plans d’expérience, de concevoir des outils de collecte et de gestion des données et d'établir la méthodologie appropriée pour l’analyse statistique des résultats. L’objectif principal étant d’obtenir des informations aussi précises que possible et de conduire à des décisions fiables concernant l'évaluation du matériel végétal ou d'autres phénomènes objets de questions de recherche.

La plupart des expérimentations en champ pour l'évaluation du matériel végétal étant désormais réalisées directement par Palmelit, et de nombreuses affinités dans les pratiques expérimentales et dans questions de recherche l’ayant amené à collaborer fréquemment avec les chercheurs de l'unité Systèmes de Pérennes qui s’intéressaient à la nutrition du palmier et au fonctionnement de la culture, c'est tout naturellement qu’il a été conduit à intégrer cette nouvelle équipe.

Ses activités au sein de l’unité seront dans la continuité de son travail avec Agap pour la participation aux expérimentations concernant le fonctionnement des parcelles. Il contribuera en particulier à améliorer l'efficacité des outils de diagnostic de l'état des parcelles en étudiant les techniques élaborées de modélisation statistique permettant de quantifier les sources d'imprécision provenant du milieu, du matériel végétal et de l'état des arbres. Il étudiera la capacité de telles méthodes à améliorer la prédiction sur la durée de la réponse aux traitements en exploitant conjointement toutes les observations utilisables.

Tous les agents de l’unité souhaitent la bienvenue à leur nouveau collègue !

Publiée : 18/09/2014

Cookies de suivi acceptés