Projet ANR

L’unité Systèmes de Pérennes participera au projet HEVEADAPT, financé par l'ANR.

L'Agence Nationale de la Recherche (ANR), vient d'accepter le financement du projet HEVEADAPT : "How tree-based family farms can adapt to global changes ?" . 

Ce projet, coordonné par Philippe Thaler (UMR Eco&Sols, Bangkok, Thaïlande), a pour objectif d’analyser la manière dont les plantations familiales d’hévéa peuvent s’adapter et rester viables face aux changements climatiques et socio-économiques actuels. Il s’agit d’un projet multidisciplinaire associant des chercheurs des sciences sociales et des sciences de l’environnement. Basé en Thaïlande, ce projet s’appuie sur les dispositifs en partenariat existants : Hevea Research Platform in Partnership (HRPP) et Dynamics of Land Use changes and Soil Ecosystems Services (LMI-LUSES). 

L’unité Systèmes de Pérennes a largement contribué au montage de ce projet et participera à 1) l’analyse des formes de production, des risques perçus par les agriculteurs et de la viabilité des exploitations et 2) l’élaboration d’une typologie des systèmes de culture hévéicoles, l’évaluation multicritère de ces systèmes et l’adaptation des systèmes de saignée.  

Trois chercheurs de l’unité sont impliqués dans le projet : Bénédicte Chambon, Régis Lacote (Bangkok, Thaïlande) et Eric Gohet (Montpellier, France).

Publiée : 24/09/2014

Cookies de suivi acceptés